Lauréats 2004
Jean-Paul Picaper
Prix d'honneur
Jean-Paul Picaper

Après des études de germanistique et un doctorat en Sciences politiques, Jean Paul Picaper enseigne pendant 12 ans les sciences politiques à l'Université de Berlin-Ouest. Il compte de nombreuses publications en France et en Allemagne. Son dernier ouvrage publié en date est «Les enfants maudits » (avril 2004). Monsieur Picaper reçoit le Prix d'honneur pour son engagement exemplaire en tant que correspondant du Figaro et pour avoir créé le magazine internet bilingue « Eurbag Magazine ».

Caterina Woj
Prix Télévision
Caterina Woj
« Vergeltung an deutschen Kriegsgefangenen »
MDR

Après son départ de l'ancienne RDA, Caterin Woj fait des études Germanistique, d'Anglais et de journalisme à l'université de Berlin-Ouest. Elle a été pigiste pour différents journaux et diverses chaînes. Actuellement, elle travaille exclusivement pour la télévision et fait des reportages culturels ou politiques de l'étranger. Son reportage de 6 minutes « Vergeltung an deutschen Kriegsgefangenen » (« Représailles contre les vaincus ») traite avec émotion du problème du traitement des prisonniers allemands après la Seconde Guerre Mondiale.

V. Lamendour, E. Laurentin
Prix Radio
Emmanuel Laurentin / Véronik Lamendour
« Lecture de façades à Berlin »
France Culture

Emmanuel Laurentin entre à Radio France en 1986. En 1999, la direction de France Culture lui demande de créer une émission hebdomadaire d'histoire, « La Fabrique de l'histoire », émission dont Véronique Lamendour est également responsable. Le reportage  « Lecture de façades à Berlin » est une promenade originale à travers la capitale allemande, qui présente l'architecture la littérature, le cinéma et l'histoire aux auditeurs.  

Prix Presse écrite
Le magazine de la Süddeutsche Zeitung

Les nombreux articles de l'édition du magazine du Süddeutsche-Zeitung « In Nachbars Garten» (« Dans le jardin du voisin ») montrent de manière divertissante et informative les plus beaux coins en France et leur histoire. De nombreux auteurs y ont participé, entre autres: Sascha Lehnartz, Axel Hacke et Philipp Oehmke.

Prix Internet - financé par le Département de la Moselle
« Grand méchant loup »
www.mechant-loup.schule.de

Le projet Grand méchant loup, initié par Christiane Baumann en 2001, consiste à suivre une classe franco-allemande de Berlin durant toute la phase primaire et à écrire son histoire. Une histoire qui peut-être lue, regardée, écoutée, suivie sur le site www.mechant-loup.schule.de. Grand méchant loup, un guide sur l'apprentissage interculturel plein d'idées et de rebondissements, fait par des enfants pour les petits et les grands.

Marcela Drumm
Prix spécial de l’Office franco-allemand pour la jeunesse
Marcela Drumm
« Ein Bastard aus Marseille. Izzo und die Stadt der Kontraste »
Westdeutscher Rundfunk

Marcela Drumm commence à travailler pendant ses études de germanistique et de journalisme pour la Radio de l'IUT de Düsseldorf. Elle travaille pendant deux ans au Service de Presse de Nickelodeon Allemagne. Elle travaille à présent comme pigiste pour la Rundfunk Berlin Brandenburg et la Westdeutscher Rundfunk. Son reportage « Ein Bastard aus Marseille. Izzo und die Stadt der Kontraste » (« Jean-Claude Izzo et la ville des contrastes ») est une promenade littéraire et musicale à travers Marseille.